Dans le but de renforcer les capacités techniques du personnel du projet « Protection des Enfants et élèves Déplacés Internes (PEDI) » sur les questions liées au projet, aux droits et devoirs de l’enfant et à la Protection contre l’exploitation et abus sexuels (PEAS), l’équipe projet intervenant dans la région du Nord, a organisé une formation du vendredi 19 au samedi 20 Avril 2024 dans la commune de Ouahigouya. Ce fut précisément dans la salle de réunion de l’association Alliance pour la Protection et le Développement Social (APDS), sis au secteur n°1.
Cette formation a inclus deux (02) autres associations dont l’association Alliance pour la Protection et l’Education des Enfants et des Jeunes (APEEJ) et l’association Action Concertée pour un Développement Humain Durable (ACDHD).
C’étaient en effet 02 animateurs, une superviseur, un chargé de projet de l’APDS et un membre de chaque association invitée, qui ont bénéficié de cette formation.
Convaincus que cet outillage leur permettra entre autres de mieux connaître leurs rôles dans la mise en œuvre du projet PEDI, de se former sur les techniques d’animations des espaces amis d’enfants, d’élargir leur connaissance sur les droits et devoirs de l’enfant, de connaître les mécanismes d’identification et les canaux de signalisation des enfants à besoin de protection, de savoir leur rapport avec les enfants pendant leur mission, d’avoir des notions sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) et de connaître les principes humanitaires dans l’intervention humanitaire.
En rappel, le projet de protection des enfants et élèves Déplacés Internes (PEDI) est un projet de protection d’urgence et est mis en œuvre par l’association Alliance pour la Protection et le Développement Social (APDS). Il est sous le financement propre de l’association pour une durée d’un an. Le projet intervient dans deux (02) provinces de la Région du Nord (Loroum et Yatenga).
L’équipe APDS
Leave A Comment